• Kim Cronier Porlier

Changer ses habitudes écolo en famille

Depuis quelques mois, je suis sur plusieurs groupe Facebook écolo. Quand je pense qu’on utilise les ressources de la terre en seulement quelques mois, ça me fais un pincement au cœur. C’est pourquoi j’ai décidé de changer quelques-unes de mes habitudes de vie. En étant mère de famille, je concède que la plupart du temps, je prends le chemin de la facilité. Je l’avoue, je ne fais pas toujours attention aux produits que j’achète. Que mes habitudes de consommations ne sont pas super. Que je surconsomme plus souvent qu’autres choses. Qu’il m’arrive d’utiliser des produits nocifs pour la santé de la terre, mais avec le temps je compte changer beaucoup de ces mauvaises habitudes.

Dernièrement, j’ai décidé de commencer à utiliser les serviettes hygiéniques lavables (SHL). Je me suis commandé une bonne vingtaine de SHL, provenant de compagnies différentes. Il ne reste qu’à les recevoir. Certaines de ces compagnies ont des ‘’prête à partir’’, les SHL sont déjà confectionner et il ne reste qu’à les poster. Tandis que d’autres ont certains délais de confection allant de quelques semaines a quelques mois (1-3 mois). Il y a aussi d’autres compagnies, tellement en demande qu’elles ont des listes d’attente allant de quelques semaines/mois à quelques années. Il y a autant de créatrices que de modèles de SHL. Il y en a pour tous les goûts. La variété de tissus est incroyable. Il y en a aussi pour tous les budget (à partir de 6$ jusqu’à environ 30$). Il est probable de vous deviez en essayer quelques-unes de compagnies différentes, avant de trouver celles qui vous conviendra, mais peu importe votre flux menstruel, votre silhouette et vos habitudes de vie, vous êtes assurée de trouver celles qui vous conviendra.


crédit photo : lescreationsgabi.com
Crédit photo : lescreationsgabi.com

En magasinant mes serviettes hygiéniques lavables, j’ai aussi commencé à zieuter les essuie-tout lavables ainsi que le papier de toilette lavable. Les essuie-tout seront assurément mon prochain achat. Fini les papiers jetables. Pour ce qui est du papier de toilette, éventuellement je vais m’en procurer, mais que pour moi. Comme il y a quatre gars à la maison, nous n’utilisons pas beaucoup de papier jetable à la base.

Je fais beaucoup de crochet et cette année j’ai confectionné des ballons d’eau réutilisables à mes garçons. C’est le gros hit de l’été. Au lieu d’utiliser le traditionnel ballon de caoutchouc nous utilisons mes confections. Aucun petit morceau de caoutchouc a ramassé partout. Aucune limite de ballon à utiliser parce qu’il n’y en a plus. Mes cocos peuvent jouer à l’infini, il n’y a que la chaudière d’eau à remplir quelques fois. Je vous invite à aller visiter ma page FB Créations Kim C. Porlier.


Créations Kim C. Porlier

Un autre petit geste qui compte beaucoup, c’est d’utiliser des bouteilles d’eau réutilisable. Depuis quelques années, j’achète les bouteilles Contigo en paquet de trois au Costo. Elles ne sont pas cher et elles sont durables et croyez-moi avec mes trois cocos elles sont très résistantes. Mon grand les utilise autant pour l’école, que l’été pendant son Baseball, qu’à la maison. Mes deux plus jeunes les trimbale partout école, vélo, parc, à la maison, la nuit dans leur lit. Nous n’avons jamais eu de dégâts à ce jour. En complément à nos bouteilles, on ne fait pas couler l’eau pour rien. J’ai deux gros pichet que nous remplissons à tour de rôle. Toujours de l’eau froide a portée.

Ce n’est qu’un début de changement dans nos habitudes. Plusieurs autres viendront au fil du temps. Je ne nous mets aucune pression. Nous y allons un changement à la fois tout en respectant le rythme de notre famille.

Quel changement dans vos habitudes avez-vous fait pour l’environnement?



Salut! Merci pour l'intérêt que tu portes au Blog!

Si tu veux en savoir plus sur notre famille nombreuse, je t'invite à découvrir chaque membre de notre famille en cliquant ici!

  • Facebook
  • Instagram

Abonne-toi pour recevoir les articles de Famille Extra Large à chaque semaine avant tout le monde!

À propos du blog.

Stéfanie Prince, maman d’une famille nombreuse, créatrice du blog Famille Extra-Large. Je rêve d’une communauté tissée serrée, de familles, de mamans, de papas qui osent prendre la parole pour partager leur vécu ou leur opinion. Je me suis entourée d’une belle équipe de collaboratrices, et j’adore les découvrir un peu plus chaque semaine avec leurs écrits!

Collaboration et partenariat.

Communiquez avec moi par ici pour avoir plus de détail ou via l’onglet :

© 2020 Par Stéfanie Prince, Famille Extra-Large