• Stéfanie Prince

Hommage aux chauffeurs(es) d'autobus!

Si vous l’ignorez, j’en vis des vertes et des pas mûres quand on parle des autobus scolaires. En début d’année, notre chauffeuse du matin pour mon petit de maternelle a fait installé une rampe pour l’aider à monter les hautes marches du bus. Il y avait une rampe à gauche, mais notre coco n’a pas de main gauche, donc sans même nous consulter, elle a fait installer cette rampe à droite pour l’aider. J’ai été tellement émue de ce geste-là! D’un autre côté, le chauffeur du soir laissait un plus vieux lui faire du mal sans rien faire. Je ne passerai pas de temps sur ce cas, je pense seulement qu’il n’est pas dans la bonne branche, et surtout... qu’on ne partage pas les mêmes valeurs.



Ce texte-là, je l’écris parce que je vis une peine d’amour! Notre chauffeuse du matin, Nancy, a pris un chemin différent. J’imagine qu’il était avantageux, je ne lui en veux pas du tout! Mais j’ai envie de lui écrire ceci, et peut-être même auriez-vous envie de dire pareil à vos chauffeurs d’autobus scolaire.


Quand nos enfants utilisent le transport scolaire, on vous donne, au même titre qu’au professeur, notre confiance pour bien veiller sur nos petits. Et notre chauffeuse le faisait magnifiquement bien. Elle appelait mes enfants par leur nom quand elle venait les chercher, et jamais elle ne se trompait de nom. « BONJOUR BENJAMIN!!! » Qu’elle disait avec son sourire du matin. Qui sourit à se point le matin, moi qui me lève généralement un peu bougonne, jamais je ne l’ai vu avec un air bête. Benjamin entrait toujours avec le sourire, et avant lui, Élliott aussi.


Toujours accueillante et douce pour les enfants, je ne l’ai jamais vu en colère, et elle attendait toujours que mon fils soit bien assis avant de partir. Quand j’avais des questions sur des situations dans d’autres autobus elle prenait le temps de me répondre en toute sincérité. Je n’avais tellement aucune crainte... mon fils était entre bonne main!


Imaginez-vous donc que la semaine dernière, elle nous a même laissé un sac de vêtements pour garçon. On avait développé un beau lien! Quand j’ai vu qu’elle n’était pas là, que quelqu’un d’autre avait pris sa place je me suis dit qu’elle était peut-être malade? Ça arrive! Mais une deuxième journée a suivi et j’ai questionné le chauffeur qui m’a confirmé qu’elle avait signé pour un autre chemin. J’ai été tellement triste!


Mais j’encourage les parents qui la croiseront le matin d’être reconnaissants. C’est pas un travail facile, je ne le ferais certainement pas, ça prend beaucoup de patience et ce n’est pas donné à tout le monde. Si vous avez d’excellent(e) chauffeur(e), dites-leur! Merci de prendre soin de nos enfants, merci de les accueillir en les faisant se sentir important. Merci de veiller sur eux jusqu’à l’école à tous les jours! Merci de vous dévouer pour votre métier!


Et merci... de changer de métier quand ça ne vous convient plus. Merci de ne pas crier sans arrêt sur les élèves ce qui ne fera qu’empirer la situation. Merci de constater que si vous ne pouvez gérer votre autobus à l’année longue c’est que vous n’avez peut-être pas ce qu’il faut pour ce métier et ça ne vous enlève rien si vous faites cette constatation.


Bref, merci aux chauffeurs(es) d’autobus scolaire qui se dévouent à tous les jours à cette tâche qui n’est pas faite pour tout l’monde. Nos enfants vous en sont reconnaissants et les parents aussi!


Si vous deviez noter vos chauffeurs, quelle note leur donneriez vous sur 10?! (Nancy aurait assurément un 10!!!)

Salut! Merci pour l'intérêt que tu portes au Blog!

Si tu veux en savoir plus sur notre famille nombreuse, je t'invite à découvrir chaque membre de notre famille en cliquant ici!

  • Facebook
  • Instagram

Abonne-toi pour recevoir les articles de Famille Extra Large à chaque semaine avant tout le monde!

À propos du blog.

Stéfanie Prince, maman d’une famille nombreuse, créatrice du blog Famille Extra-Large. Je rêve d’une communauté tissée serrée, de familles, de mamans, de papas qui osent prendre la parole pour partager leur vécu ou leur opinion. Je me suis entourée d’une belle équipe de collaboratrices, et j’adore les découvrir un peu plus chaque semaine avec leurs écrits!

Collaboration et partenariat.

Communiquez avec moi par ici pour avoir plus de détail ou via l’onglet :

© 2020 Par Stéfanie Prince, Famille Extra-Large