• Stéfanie Prince

L'activité que vous DEVEZ faire cet été avec les enfants!

J’ai vu passer sur mes réseaux sociaux dernièrement, une vague de toutes sortes d’activités pour les familles. La plupart au Québec, et je trouve ça merveilleux qu’on encourage les activités d’ici. Dans un élan de solidarité, je me suis donc mise à la recherche de quelque chose d’intéressant pour notre famille nombreuse. Pas trop cher, pas trop fatigant pour les enfants. Quelque chose de l’fun, qui nous permettrait de découvrir un « spot » intéressant pas trop de loin de chez nous. Puis j’ai trouvé LA sortie pas compliquée.

Si vous me connaissez, vous savez que je suis passionnée de lecture. Le monde imaginaire comble mon besoin de créativité, et celui des enfants aussi. C’est pourquoi, quand j’ai entendu parler des Sentiers Ludiques, j’ai toute suite accroché! C’est quoi, c’est où, c’est qui?!

Les Sentiers Ludiques sont des sentiers dans un boisé privé. Mais attention, ce n’est pas seulement une petite promenade dans les bois. Tout a été aménagé pour créer un tout autre monde, spécial. Nous devons d’abord choisir entre Le Royaume des fées ou Les coureurs des bois. Sachez que le premier est sur un sentier établi (chemin de gravier), et le deuxième en pleine forêt (je vous recommande donc le 1er si vous avez une poussette). La tranche d’âge visée est entre 6 et 12 ans, mais si vous avez des plus jeunes vous pouvez très bien les intégrer dans le jeu!


Le trajet se faisait bien avec la poussette!

À notre arrivé, nous avons été très bien accueilli par François qui nous a dit où nous stationner, pas de recherche interminable pour une place! Une toilette chimique est sur place pour les pipis pressants, ou les cacas accidents. Haha... on a fait le test. Ensuite, j’ai trouvé vraiment bien qu’ils soit prêts à accueillir des familles mal préparées (comme nous haha), on avait complètement oublié le chasse moustique!!! Ils avaient deux options, une bouteille de chasse-moustique avec huile essentielle, et du Off, au choix. Pour ma part, nous avons pris les huiles essentielles et ça n’a malheureusement pas fonctionnées (oups!). J’espère qu’ils conserveront les deux options quitte à en mettre eux-mêmes à leurs clients pour éviter le gaspillage.


Ève qui était à la réception lors de notre départ!

Tout le matériel était prêt pour accueillir les arrivants!

Je vous raconterai donc un peu notre parcours au Royaume des fées, et oui même mes garçons ont aimé l’activité. Pas de parcours de genre ici.


Tout est très bien indiqué, impossible de se perdre!

À la maison, nous avions déjà discuté du parcours, et pour éveiller leur intérêt, nous avons suivi le conseil de Maman Bricole, et on s’est fait des baguettes magiques de fée. Mon grand de 10 ans aussi, jamais trop grand pour rêver. Ils ont tous choisis leurs couleurs et décorations, puis nous étions prêt à partir.


Nous étions tous prêts avec nos baguettes!

Tout d’abord, Ève nous a donné quelques explications sur le chemin à parcourir. Elle nous a même mentionné qu’en cas d’urgence, elle a son cellulaire, ou même pour répondre à vos questions lors de votre marche. Sachez que si vous avez un portable, vous devriez l’amener avec vous, pour cette raison mais aussi parce que le parcours est interactif sur le web! Pour notre part, nous devions aider Flora, une petite fée, à rentrer chez elle en réussissant différents défis tout le long de notre sentier.


Des énigmes, des défis, des devinettes!

Le premier, c’était les mimes. Nous nous sommes séparé en deux groupes, je devinais avec les plus petits ce que les plus grands mimaient! Ils ont été vraiment doués, on a trouvé! Le personnage qui n’était pas mimé était celui à écrire dans l’application! Avec la bonne réponse venait une petite musique de victoire et 500 points nous étaient accordés! Les enfants ont crié de joie!!!


L’application était vraiment bien faite! Interactions!

On a continué, d’obstacles en obstacles, on a réussi défis après défis (je vous garde quelques surprises, mais la déco est fantastique). Parfois, les énigmes étaient plus difficiles, dans ce cas je vous dis le secret que vous ne devez en aucun cas dire aux enfants: les réponses sont dernières les pancartes de jeu hihi!


Une des pièces impressionnantes à voir lors du parcours!

Nous avons une heure pour faire le parcours. Nous l’avons fait en 40 minutes, avec nos 7 enfants. Sachez qu’il est possible de payer un petit extra (20$ pour le groupe) pour continuer de visiter les autres sentiers. Il y a même des tables à pique-nique dans les bois!


Un ptit lunch après votre marche dans les sentiers!

Je dois absolument mentionner la finale qui était absolument magnifique; les portes du Royaume des fées...WOW!!! Vous ne voulez pas manquer ça.


Une autre des pièces décoratives dans les bois.

Finalement, vous devez savoir que ça a lieu à Ste-Julie, 45 minutes de Granby, et 30 minutes de Montréal. Donc ce n’est pas trop loin, juste assez. C’est dans un boisé privé, l’Espace tonik, et c’est vraiment beau et calme. Comme l’espace est privé, il y a moyen d’acheter une passe de saison pour l’année à 120$. Mais l’activité coute moins cher. 13,50$ par adulte, 11$ par enfant de 6 ans et plus. Ils respectent la distanciation sociale, les départs se font aux dix minutes, et du « Purel » est disponible à l’entrée. Vous devez réserver vos dates à l’avance ici: Sentiers Ludique. Avec mon code promo, vous obtiendrez non pas 5, 10, 15%, non non, vous aurez 25% de rabais!!! 😁 Donc utilisez EXTRA25 (en majuscule), vous avez jusqu’au 31 JUILLET pour l’utiliser! Merci à Dominique, le propriétaire de Trik Truk pour le code promo!

Sachez qu’à l’Espace Tonik vous pouvez même réserver votre feu de camp traditionnel entre amis! Le spot est vraiment écoeurant, et ça doit être génial, vous devez être un minimum de 12 personnes pour faire votre réservation, à 10$ par personne. BEAUCOUP d’autres activités sont disponibles, allant d’un mariage jusqu’à du Yoga, ou même un meurtre et mystère. Bref renseignez-vous ici!


Qui organise tout ça? Parce qu’on va se le dire ça a dû être beaucoup de travail, autant au niveau des décors, des histoires, des défis, et même de la présence sur place! Trik Truk. Deux mots, une grosse équipe. Ils ne font pas que les sentiers ludiques, ils font aussi des jeux d’immersions lors d’évènements. Ils sont invités à déplacer leurs camions d’enquête et d’évasion, et ainsi « pimper » la programmation de différents évènements. Tout est très réaliste selon leur dire et ça a l’air tellement « déstabilisant » et « captivant ». Voyez les détails sur leur site web!

En tout cas, notre famille a adoré, autant les petits que les grands! On nous a invité à y retourner pour le second parcours et je n’hésite pas, j’y retournerai c’est sur! Je précise que je n’ai reçu aucune rémunération pour cet article et que c’est moi qui ai contacté le propriétaire pour vous obtenir un code promo ❤️ Réservez vos places rapidement, avec EXTRA25 !

Dites-moi, vous ferez quoi de vos vacances d’été avec les enfants?

Salut! Merci pour l'intérêt que tu portes au Blog!

Si tu veux en savoir plus sur notre famille nombreuse, je t'invite à découvrir chaque membre de notre famille en cliquant ici!

  • Facebook
  • Instagram

Abonne-toi pour recevoir les articles de Famille Extra Large à chaque semaine avant tout le monde!

À propos du blog.

Stéfanie Prince, maman d’une famille nombreuse, créatrice du blog Famille Extra-Large. Je rêve d’une communauté tissée serrée, de familles, de mamans, de papas qui osent prendre la parole pour partager leur vécu ou leur opinion. Je me suis entourée d’une belle équipe de collaboratrices, et j’adore les découvrir un peu plus chaque semaine avec leurs écrits!

Collaboration et partenariat.

Communiquez avec moi par ici pour avoir plus de détail ou via l’onglet :

© 2020 Par Stéfanie Prince, Famille Extra-Large