• Stéfanie Prince

Marie Kondo et famille nombreuse, efficace?

Comme beaucoup d'entre vous j'ai entendu parler de la vague Marie Kondo. Cette vague qui sauve des couples, qui change les façons de penser, et qui change même des vies. Comment une méthode de «ménage» peut-elle changer des vies? Je sais, c'est un peu difficile à comprendre, et c'est parfois ésotérique sur les bords. Je n'ai pas pas lu le livre, sachez-le, mais j'ai écouté la série sur Netflix (L'ordre des choses selon Marie Kondo), et quelques vlogs sur le sujet. Tout d'abord, qui est Marie Kondo? C'est une consultante en rangement, c'est donc son métier depuis de nombreuses années. Et sachez-le, bien que sa méthode semble parfois impossible avec des enfants...elle a deux jeunes enfants. Selon elle, il suffit de les intégrer dans chaque étape. C'est une femme toute délicate, japonaise (donc toujours avec une traductrice), qui a un immense respect pour chaque personne et chaque objet. Vous avez bien lu, elle respecte autant les objets qui nous entourent que les personnes.

Marie Kondo

Donc en résumé, elle demande à ce qu'on fasse les choses dans l'ordre. Les vêtements, les livres, les papiers, les objets divers, et finalement les choses de valeurs émotionnelles. Chaque élément a une façon de faire, j'ai fait la première partie seulement (les vêtements), et puisque je suis rendu aux livres et que je n'ai pas envie de me départir d'aucun d'eux...j'ai arrêté ça là. Je vous garantis par contre que la magie a quand même agit!

Édouard m'a aidé à placer mes bas!

Les bas, quand ils sont dans les tiroirs, ils dorment. Ne les étirez pas pour les rentrer un dans l’autre! Pliez-les en deux ou en trois.

Ceci dit pour ce dernier élément j'ai triché, j'ai sauté des étapes hihi! Il est beaucoup plus agréable de mettre des boites et de faire des sections pour nos objets, j'ai coupé des fond de boîte dans le recyclage. Sachez que la partie ésotérique, c'est de simplement prendre conscience de chaque objet. De ressentir l'étincelle de joie, que si cette étincelle n'est pas là, vous devez prendre le temps de remercier l'objet donc vous vous départirez. Je sais...ça l'air con mais je l'ai fait, et même pour les vêtements des enfants. Je me sens plus en paix comme ça.

Les pantalons et les shorts sont beaucoup plus accessibles placé ainsi! Finit les piles mélangées...

Update: Encore à ce jour, en 2020, les deux seuls articles qui sont toujours pliés à la méthode de Marie Kondo à la maison, ce sont mes pantalons et mes guenilles!


Guenilles devant, linge à vaisselle ensuite, et les essuie-tout pour terminer!

Pour des méthodes de pliage selon la méthode Konmari, ou Marie Kondo, recherchez ces deux mots clés sur Pinterest. On doit plier à plat, lisser chaque morceau de vêtement. J'ai toujours détesté plier du linge...et à huit personnes à la maison j'étais vraiment malheureuse avec cette tâche-là. C'est interminable. Et bien maintenant je le fais de bon coeur et j'apprécie plier mes vêtements et ceux des enfants pour que tout soit super bien ordonné. Je vous conseille vraiment de regarder l'émission sur Netflix pour vraiment comprendre l'essence derrière la méthode ou encore de vous procurer un de ses livres, disponible entre autre chez Renaud Bray.


Montrez-moi vos rangements quand vous avez terminé! J'ai hâte de voir ça!

Salut! Merci pour l'intérêt que tu portes au Blog!

Si tu veux en savoir plus sur notre famille nombreuse, je t'invite à découvrir chaque membre de notre famille en cliquant ici!

  • Facebook
  • Instagram

Abonne-toi pour recevoir les articles de Famille Extra Large à chaque semaine avant tout le monde!

À propos du blog.

Stéfanie Prince, maman d’une famille nombreuse, créatrice du blog Famille Extra-Large. Je rêve d’une communauté tissée serrée, de familles, de mamans, de papas qui osent prendre la parole pour partager leur vécu ou leur opinion. Je me suis entourée d’une belle équipe de collaboratrices, et j’adore les découvrir un peu plus chaque semaine avec leurs écrits!

Collaboration et partenariat.

Communiquez avec moi par ici pour avoir plus de détail ou via l’onglet :

© 2020 Par Stéfanie Prince, Famille Extra-Large